L’espace connecté urssaf.fr pour les travailleurs non salariés

urssaf.jpeg

Les travailleurs indépendants ont rejoint début 2020 le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Les interlocuteurs des travailleurs indépendants sont désormais :

  • L’assurance maladie (Cpam ou Cramif/CGSS/CSS) pour la santé, la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence se chargeant des frais de santé
  • L’assurance retraite (Carsat/CGSS/CSS) pour la gestion de la retraite
  • Le réseau des Urssaf/CGSS/CSS pour les cotisations.

Les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’Urssaf de leur région pour l’ensemble de leurs cotisations. Depuis le 20 septembre 2021, toutes les informations personnelles et la gestion de leur situation peut se faire via un espace connecté et sécurisé sur urssaf.fr : gestion des informations personnelles, estimation du revenu d’activité, demande de délai ou encore obtention d’attestations. Il est dorénavant également possible d’échanger avec l’Urssaf via une messagerie.

  • Si vous disposiez déjà d’un compte en ligne sur secu-independants.fr, vous ne devrez effectuer aucune nouvelle démarche : la connexion à votre espace personnel se fera avec l’identifiant (numéro de Sécurité sociale sans la clé) et le mot de passe déjà utilisés pour se connecter à secu-independants.fr  sur  https://www.urssaf.fr/portail/home/connectez-vous.html
  • Si vous ne disposiez pas de compte en ligne sur secu-independants.fr, vous pourrez en créer un dans la rubrique « Créer votre espace » sur urssaf.fr. 

Le passage à urssaf.fr s’inscrit dans le cadre de la poursuite du projet d’intégration des travailleurs indépendants au régime général de la Sécurité sociale, mais également dans une démarche d’amélioration des services proposés.

 
L'Unec Pays de la Loire est aux côtés de ses adhérents au quotidien ! Alors, vous aussi adhérez et obtenez toutes les réponses à vos questions !
 

Afficher toute la rubrique